Raid des Dentelles 2016

Le 26 Mars sonne le retour aux affaires, puisque nous descendons dans le sud (ksiksiksiksiksi) pour participer au 10ème Raid des Dentelles, organisé par OPA et 400Team. C’est une des manches du Challenge National, du coup y’a du lourd!  On ne sera pas déçus du voyage! Hugo fait équipe avec les copains de Ligéraid, tandis que Erwan, Antoine et bibi forment la team 100% jeux de mots laids.

J1 : Samedi 26 – Beaumont du Ventoux

Section 1 : Trail’Orientation (35ème)

Le départ est donné à Beaumont en début d’après midi et il fait sacrement chaud pour fin Mars! Pas de baratin, on attaque direct dans le pentu. On prend un départ prudent mais les mollets le sentent passer! Le peloton s’étire et la section se termine par une belle descente technique pour aller chercher les vélos.

Section 2 : Vtt’Orientation (29ème)

On enfourche les bicyclettes rapidement et on fait la seule vraie erreur d’orientation de la journée, juste de quoi bien se mettre dans la carte. Deux minutes de perdues, 10 équipes de retrouvées, et ainsi comme le veut le dicton on se retrouve dans le peloton. Du coup ça bouchonne un peu dans les premiers sentiers techniques (ici, dans le sud, technique signifie tas de caillasses). Après un bon coup de cul, ça redevient roulant et on avoine. Je gueule un peu sur mes copains parce que je n’ai pas le temps de manger un bout, mais bon rien n’y fait, ça descend et la transition approche.

Section 3 : Aventure – Photo Aérienne (27ème)

On se prépare pour une vraie belle section aventure, en orientation sur photo aérienne et avec descente par le lit du Toulourenc! Mais ça n’est pas de tout repos pour autant. Je commence par mettre ma combinaison à l’envers (grande classe pour un mec qui fait de la planche à voile) et puis c’est parti. Les chaussons néoprènes ne seront pas (du tout) un bon choix stratégique, d’ailleurs bizarrement, personne n’en porte à part moi! On est contents de piquer une tête dans la partie la plus profonde, ça fait du bien! Devant les copains marchent sur l’eau et on récupère les balises une à une, notamment les deux en fond de grotte (!). C’est beauuuuu le Toulourenc.

2016-03-26 16.20.55

In the Toulourenc

La fin de la section se fait dans la garrigue. Seul petit regret, beaucoup d’équipes sont avec nous pour trouver ces balises, l’aspect Aventure est un peu tronqué… On fini par quelques cuts astucieux qui nous permettent de gagner des places.

Section 4 : Vtt’Orientation (27ème)

Retour aux vélos, on fait le plein d’eau et yallah! Le début de section est difficile (ça grimpe), mais s’en suit un superbe single à flanc de colline. On se fait plaisir pour les dernières lueurs du jour. Après un portage bien bourrin et une section roulante, c’est l’heure de la crampe de l’ambiance, normal il en fallait bien une. On attaque le gros bout de la section : la montée au Col du Comte, sur les flancs du Ventoux, par une route forestière, soit 600d+. Ça picote un peu mais j’enclenche le pilote auto et ça avance. Notre incroyable  stratégie de course nous permet de doubler 3 ou 4 équipes à la tombée de la nuit, puisque nos frontales sont déjà installées sur nos casques! Arrivés au col,

Vas-y , envoie les lumens ! ! !

et on descend à bloc, ce qui nous vaut une, voire plusieurs gamelles chacun. La section se finit à fond puisque ça descend, et on termine la journée à 20h44, en 24ème position, après 6h45 d’efforts. Une petite soupe, une bonne douche, un gros plat de pâtes, et pi au lit!

J2 : Dimanche 27 – Lafare

Après 6h de dodo bien méritées (le changement d’heure nous en vole une!), la seconde journée du raid prend place à Lafare, au sud des Dentelles. Moi j’aime bien les deuxièmes journées, je commence à être chaud.

Section 1 : CO mémo (pour le bien de notre ego, le classement sur cette section ne sera pas dévoilé)

Une carte, trois cerveaux pour la mémoriser et 7 balises à trouver dans Lafare. L’équation est simple, mais les connexions ne se font pas. On perd un peu de temps, mais rien de tragique, on reste avec le peloton.

Section 2 : Vtt’Orientation (16ème)

On enfourche nos montures et on met les watts, histoire de rattraper le temps perdu. On retrouve rapidement un gros groupe qui s’est planté de chemin, et nous montre la bonne marche à suivre, on prend! Ensuite, Erwan nous dégotte le cut (machette conseillée) qui nous permet d’arriver en tête de groupe à la seconde transition.

Section 3 : CO semi-urbaine (23ème)

On part sur la CO en même temps que l’équipe d’Hugo, et on fait la partie urbaine ensemble. RAS pour la parti semi.

Section 4 : Vtt’Orientation (26ème)

C’est la grosse section Vtt de cette journée. Erwan fait de la magie avec la carte, on enchaîne bien les balises et on parcourt de beaux singles. Dommage que l’on ne voit pas grand chose puisque la pluie commence à s’intensifier, les nuages son bien bas et il fait un peu frisquet. Je me paye la grosse vautre de la journée, j’ai toujours pas compris comment… Après une grosse montée, on sort à un col (Pas du Loup je crois) et on enchaîne parce que ça caille sévère. Les copains bourrinent pour passer la barrière horaire, moi je suis un peu dans le dur, mais ça le fait.

Section 5 : Trail’Orientation (18ème)

Pfiou, on chope la barrière à 10 minutes prêt, c’est bon ça! 2 balises sont à récupérer sur ce trail, avec l’une d’entre elles posée au sommet des crêtes de St-Amand. Le trail c’est bien, ça permet de se réchauffer un brin!

Section 6 : Vtt (23ème)

À nouveau pour 10 minutes on évite le shunt, donc même si le plus dur reste à venir, on garde toutes nos chances de faire le raid complet! Le Vtt nous ramène vers Lafare, et à ma grande surprise, je découvre que l’on est passé du côté nord des dentelles … décidement, j’ai pas tout pigé! La section se termine par de beaux singles, bien gras comme on aime. Je passe les vitesses avec la paume puisque mes doigts semblent avoir été retirés du bout de mes mains.

Section 7 : CO (30ème)

C’est la section décisive annoncée du raid. Au menu: boue, pistes de sanglier (qui a oublié la machette?) et cuts ultimes. Pas de jardinage excessif, Antoine est le seul à ne pas regarder la carte, mais grâce à son flair légendaire, il trouve presque toutes les balises! Mais le rythme ralenti parce que les jambes sont lourdes et que ça grimpe bordel! D’ailleurs, Antoine est pour une fois un peu derrière moi, et marmonne des incantations pour se motiver. On emprunte le balcon sud des dentelles (c’est beauuuuu), et on passe par une petite brêche où l’on attrape une des dernières balises. Le retour vers la transition se profile, mais c’est sans compter le dernier coup de cul pour choper les deux dernières balises. Stop chrono.

Section 8 : Canyon (la section des vrais bonhommes)

Vu le rhume de la semaine d’après j’aurais peut-être dû m’épargner cette section. Mais bon, le canyon y’a des cordes et des mousquetons, donc j’ai pas pu résister. La section n’est pas chronométrée, donc on prend notre temps avec Erwan. Pendant ce temps là Antoine part nous attendre à la sortie du canyon. On a le droit a une immersion dans une eau biiiiien fraîche, histoire de dé-z-impérméabiliser la goretex une bonne fois pour toute. La section finit par un chouette rappel sous une cascade (on est plus à ça prêt).

Section 9 : Vtt (9ème)

Ça sent la fin donc on met un dernier petit coup de collier pour finir en beauté ce raid. C’était bien chouette!

Sacrement bien foutu ce Raid des Dentelles, avec de la belle orientation et des beaux parcours. On reviendra! On en profite pour marquer quelques points pour le Challenge National avec notre 24ème place au scratch et 14ème équipe masculine (gros niveau en mixte!). Hugo et son équipe finissent 19ème au scratch, après un petit passage à vide en milieu de première journée, sinon ça jouait les gros points!

Allez Ciao!

Mat’

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s