Raid des Collines 2017 : back to basics

18 Mars, le printemps pointe le bout de son nez. Il emmène sur son porte-bagage une nouvelle saison de raids et autres aventures! On se présente donc à St Donat sur l’Herbasse pour une première au Raid des Collines (RDC pour les intimes), édition spéciale by night. Un concept bien sympa en deux manches: samedi soir puis dimanche au petit matin après un demi-somme. L’équipe est inédite : Erwan, Loris, Romain et moi. Hugo est également de la partie avec la team Ligéraid, en vue du RIF début Juin.

Le plateau est plutôt très bien garni, avec de la grosse team en veux-tu en voilà : 400team, FMR(s), Issy, Chaud Patates,… Notre objectif à nous c’est surtout de se faire plaisir sur ce premier raid, de reprendre les réflexes et de se tirer un peu la bourre quand même!

L’occasion rêvée de revenir en expressions sur ce sport encore méconnu qu’est le raid multi !

Rentrer dans la carte

Samedi, 20h. Nuit noire, départ rapide. L’envie d’en découdre après quelques mois sans raid. Le cocktail parfait pour mettre à l’épreuve nos techniques d’orientation. La sanction est immédiate puisqu’on se retrouve complètement à la rue dès la première balise. Au début on n’est pas seuls, mais ça ne dure pas bien longtemps ! Au final on tourne pendant 15min dans le mauvais champ, à 50m de la toile.

giphy

Lorsque l’on évalue mal l’échelle de la carte… le hold-up est rarement au bout

Damned ! Selon nos dernières informations, ce serait la topographie des champs de la région qui serait mise en cause. L’hypothèse du manque de pratique du porte carte est évidemment tout à fait inenvisageable.

rdc.png

Tailler les haies

Synonymes : « Ranger la forêt » ou encore « Rayer la carrosserie »

Le raid est un sport fabuleux, au plus proche de la nature. Et parfois, c’est elle qui gagne! On a beau avoir une carte, une boussole, des yeux pour les lire et regarder le terrain, on réussit à s’embourber facilement dans des zones de végétation bien denses à plusieurs reprises (toujours cet oubli de la machette dans le matos obligatoire).

Samedi soir. Après nos mésaventures de la balise 1, on s’en donne à cœur joie pendant les CO. On découvre avec plaisir qu’ici ce n’est pas la ronce qui fait la loi, mais bien le fragon!

Illustration_Ruscus_aculeatus0

lat. Ruscus aculeatus, le fragon faux houx ou petit-houx est une espèce d’arbustes dioïques de la famille des Asparagaceae poussant dans l’aire méditerranéenne-atlantique. Il est doté d’un mécanisme de défense ultra-efficace, consistant en une lacération du moindre cm² de vos jambes lorsque celles-ci s’approchent de trop près. On avait dit jambes couvertes p*tain!

Dimanche matin. La journée commence bien, on trouve les 2 premières balises. Ça se corse à la 3ème sur la section VTT’O score. Une petite erreur lors de l’attaque du sentier nous mène dans un cul de sac arboricole. On laisse encore un bon ptit quart d’heure dans l’histoire…

DSC01252

L’approche de la 167 par le sud depuis la 57 a l’air simple… mais on manque la bonne trace

Ce raid de nuit a évidemment été l’occasion de

faire chauffer les phares

un bon coup. Très intéressant comme exercice car tous les repères sont chamboulés et tout va plus vite.

En tout cas on s’est régalé sur ce RDC cru 2017, le raid est bien construit avec beaucoup d’enchaînements ce qui dynamise les sections. Et puis la possibilité d’avoir une carte par équipier, ce qui devrait être une règle d’or ! Un grand merci à l’organisation et aux bénévoles, aux petits oignons comme rarement !

Au final on se classe 9ème, avec tous les postes en poches, et on monte miraculeusement sur le podium (2ème équipe hommes à 4).

2017_RDC_WEB-296

on the podium

Les résultats sont dispo ici en version simple et détaillée.

La saison est maintenant lancée, reste plus qu’à

manger du dénivelé (miam)

à l’entraînement pour prendre un maximum de plaisir sur les épreuves à venir et éviter de

se mettre dans le violet

trop souvent, puis réviser un peu nos déf. de postes pour ne plus

passer trop de temps à jardiner !

Mat’

17407693_1396809733715450_1788687505_o

Romain

17431826_1396809870382103_1248801057_o

Mathias

17453278_1396809827048774_888389446_o

Loris

17453360_1396809763715447_1628644922_o

Erwan

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s