Longue vie au Gévau!

Il y a 20 ans, on faisait déjà la course . . . autour du bac à sable de l’école maternelle! On se battait déjà pour avoir la meilleure bicyclette, et la sieste au milieu de l’après midi pour récupérer de la récré était déjà un petit plaisir.

Il y a 20 ans, c’était aussi la première édition du Gévaudathlon, pendant laquelle quelques déjantés ce sont perdus dans le brouillard, dès la première section de raid book…

Aujourd’hui, le Gévau est devenu une course à part, sur 3 jours, au cœur de la Lozère. Impossible de louper cet évènement, après ce qu’on y a découvert l’an passé pour notre première.

Pour son anniversaire, le Gévau est manche du championnat de France des raids. La lecture de la start-list provoque des « ah ouai quand même », mais on est prêt à en découdre avec un top20 pour objectif. Deux paires sont alignées (avec un(e) assistant(e) de luxe): Antoine et Emile (et Hugo) d’un côté; Erwan et Mathias (et Alaïs) de l’autre. Alors tu paries sur qui toi?

Jour 1 : La Canourgue – Malavialette

S1 – CO urbaine & trail

Antoine/Émile: 16ème [cumul: 135 pts]

Erwan/Mathias: 14ème [cumul: 137 pts]

Emile : Pour commencer le Gévau, rien de mieux qu’un petit prologue qui commence en fin d’après midi (les meilleurs arriveront avant la nuit!). Après un départ haut en couleurs, et après avoir retapissé les pavés de la Canourgue avec des crachats plein de pigments colorés, nous voila partis sur la CO urbaine. Facile, efficace, ça part vite et enchaîne sur le trail. (A noter que mon binôme Antoine à réussi sa CO tout seul, et avec brio puisqu’il est le premier de nous 4 à l’avoir complétée! Chapeau l’artiste 😀 ) Comme quoi! Le trail est assez cours, et assez raide. On se paume un peu dans les premières broussailles lozériennes, mais on trace droit dans le pentu et on arrive dans les premières équipes aux VTT pour la section suivante. Une banane, et ça relance!

18738642_1421722251257932_2303195985925840472_o

Le départ haut en couleurs

S2 – Vtt’O

Antoine/Émile: 19ème [cumul: 399 pts]

Erwan/Mathias: 21ème [cumul: 397 pts]

Emile : Il va falloir faire vite, on est au coude à coude avec Erwan & Mathias! Le début du parcours est magnifique, avec des sentiers en balcon, des paysages à couper le souffle, ça envoi vraiment du lourd dès le début. Erwan, qui est juste devant moi, mets le pied à terre pour passer une minuscule racine. Histoire de lui montrer comment on fait du VTT, j’y vais franco, et je fini en roulé boulé dans les arbres alentours. Et oui car au Gévau, on a chacun son quota de belles gamelles, et j’ai ouvert le bal je crois! On appuie un petit peu plus sur les pédales, et comme par magie, nous arrivons quelques minutes avant nos deux challengers au changement de poste pour la CO! Une barre, et ça relance!

gevaudathlon_2017_1

Mathias sur le Vtt’O

S3 – CO score

Antoine/Émile: 57ème [cumul:  591 pts]

Erwan/Mathias: 18ème [cumul: 655 pts]

Emile : Aaah la CO score…Déjà en partant au pas de course dès le départ, mon ventre m’envoyait des signaux contraire. Ralentit, accélère, Aïe, bloup blip blop. Serait-ce les prémices d’un coup de chaud?! N’en parlons plus, et concentrons nous sur la CO! Ça jardine sec. Au gévau, les CO ça rigole pas, et on table sur l’efficacité plutôt que sur la rapidité. Manque de bol, nous ne sommes pas si efficace que ça. Heureusement, pour rattraper cette section qui tourne au vinaigre, le terrain de jeux est vraiment chouette : forêts du sud, rochers aux allures lunaires, grottes…Et c’est le coup fatal, mon ventre me rappelle à l’ordre une dernière fois : arrête de courir. Mais le temps presse, et chaque minute de retard sur l’heure prévue entraîne une pénalité!! Alors mon cerveau me crie de courir. Mon ventre m’arrête. Mon cerveau me fais repartir de plus belle. Aïe. J’arrive au CP dans un état proche de l’explosion, et patatra : https://www.youtube.com/watch?v=TpCHOcQxskw

gevaudathlon_2017_2

Mathias et Erwan au départ de la CO score

 

S4 – Vtt Road book (neutralisée)

Emile : Remis d’aplomb on enchaîne à fond sur le VTT road-book, histoire de rattraper notre retard pris dans la CO score. On se débrouille bien, on double du (beau) monde, et là, c’est le drame, on s’attend à trouver de la rubalise…mais rien à l’horizon. Puis une équipe nous rejoint, puis deux, puis un bouchon commence à se créer sur le sentier! Haha si je pouvais choper les chenapans qui ont débalisé! Malgré tout, ce n’est pas plus mal, la section est neutralisée, et on rentre tous en mode ballade jusqu’au camp de base du soir. On dînera (presque aux chandelles!) avec une vue grandiose, surplombant les gorges du tarn! Un prologue mouvementé mais qui annonce la couleur de ce Gévau 2017!

Jour 2 : Gorges du Tarn et de la Jonte

2017-Gevau_course_042

Tendu ou détendu au départ du J2 !?

S5 – Vtt’O

Antoine/Émile: 23ème [cumul:  975 pts]

Erwan/Mathias: 29ème [cumul: 1021 pts]

Mathias: Cette journée s’annonce longue et chaude. Mais surtout belle! On l’entame par un Vtt sur IGN, avec départ en sens inverse du classement de la veille, c’est à dire pas trop mal pour nous 🙂 Pas vraiment la section de notre vie et du coup on se fait croquer rapidement par les meilleures équipes.

Le parcours est bien sympa, des sentiers typés bien plus « c’est le sud » que l’an passé, avec sable et pavasses qui vont bien.  Un magnifique single nous emmène dans les gorges du Tarn.

Emile : Le magnifique single de la fin était vraiment grandiose, une descente longue, technique, et quelque peu vertigineuse, pour s’ambiancer dès le matin !

S6 – Canoé

Antoine/Émile: 42ème [cumul:  1193 pts]

Erwan/Mathias: 9ème [cumul: 1305 pts]

Emile : Avec Antoine, le kayak, c’est notre dada. On adore ça, et d’ailleurs on est tellement à l’aise qu’on commence par se faire un petit tête à queue histoire de mettre tout le monde d’accord. Le tarn, rivière plate et morne ne nous fait pas peur. Pas même le premier « rapide ». Nous le passons avec brio, coincés pendant quelques secondes contre un rocher, avec l’équipe d’encadrants canoë qui nous crie dessus de basculer de l’autre côté de la vague. Pas de problème, on s’amusait juste un peu. Le deuxième rapide, on s’amuse encore plus, car on se la joue Titanic. On chavire totalement, le sac d’Antoine se barre dans le courant, mes deux jambes se transforment en poteau tout raide et plein de crampes (les joies de l’eau froide sur le muscle!). Merci à toi, inconnu de l’orga qui à récupéré le sac d’antoine et nous à soutenu dans ce moment de détresse psychologique. Sommes nous toujours à notre top niveau en kayak? Ça relance dur sur le plat, ça pagaye, Gauche! Droite Droite Droite! Gauche!! Manque plus que le mec à l’arrière avec un tambour pour marquer le rythme! Quand on s’amuse on ne voit pas le temps passer, on aura mis quand même une heure sur cette section!

18671710_1419170111513146_4061247071185534218_o

Arrivée du kayak, trempés ou pas, c’est selon 😉

S7 – Trail’O

Antoine/Émile: 17ème [cumul:  1461 pts]

Erwan/Mathias: 31ème [cumul: 1545 pts]

Mathias: Je m’aperçois que je viens de perdre une flasque. Pas top étant donné que le milieu de journée se profile et que la section est plutôt longue…

La section débute par un super sentier technique où il faut mettre les mains. J’adore! D’autant plus que les sensations sont vraiment bonnes. Puis un passage à flanc, où l’on déroule et rattrape du monde. On court tellement vite qu’on dépasse la dernière balise qu’il faut retourner chercher. Rien ne sert de courir… On perd 1/4 d’heure dans l’histoire.

Emile : Ce trail, c’est notre carte à jouer! Ca grimpe dur et c’est magnifique. Tout pour nous 🙂 On double plein de beau monde, on se fait vraiment plaisir, et ça nous remonte le moral après ce satané canoë! Mention spéciale aux deux « vases » que l’on a croisé sur le sentier en balcon des falaises de la Jonte!

gevau3

Les falaises de la Jonte

S8 – Vtt suivi

Antoine/Émile: 31ème [cumul:  1581 pts]

Erwan/Mathias: 15ème [cumul: 1681 pts]

Mathias: On s’élance avec entrain sur nos bicyclettes. Mais je râle parce que ma cale droite ne fonctionne pas du tout raaaaah! Erwan a apparemment le même problème, il fait marcher ses neurones et trouve la solution:

Oh p*tain, on a inversé nos godasses pied droit!

Et oui, malgré le travail remarquable de notre assistante préférée, j’ai bien mon 45 au pied gauche, mais le 44 d’Erwan au pied droit, même modèle de chaussures évidemment…

On s’applique à suivre le trait rose sur la carte une fois le problème résolu. On en garde un peu sous la cale car la section est seulement coef 1. Le doux parfum des pollens me rappelle à mon bon souvenir de mon K.O de l’an dernier. Je respire par les oreilles pour éviter l’allergie.

Emile : Au ravito, Hugo nous bichonne et nous verse de l’eau sur la tête, un vrai gentleman. On repart fissa sur le vélos, et ce jour là, nous avons eu beaucoup de chance. Après 8 mètres à vélo sur la piste, on entend un léger zcrrrrchtongclaclaclaclac. Antoine à perdu son galet de derrailleur!! Et la vis qui le maintient bien évidemment (sinon c’est pas drôle). Un môme qui était par là nous retrouve miraculeusement la vis et le galet dans les cailloux de la piste. Merci à toi Ô gamin providentiel. Au lieu d’abandonner pour casse, on perd donc juste 5 minutes et on tabaz sur la section!

S9 – Trail

Antoine/Émile: 16ème [cumul:  1851 pts]

Erwan/Mathias: 22ème [cumul:  1939pts]

Mathias: La section qui fait des dégâts. 14 km sur des sentiers techniques, avec une descente dans les gorges de la Jonte, et évidemment la remontée qui va avec en face. On trottine à un bon rythme sur la première partie, et on s’amuse bien sur ce tracé qui passe dans des grottes, sous des arches, sur des arches,… On double du monde dans la descente que l’on avale rapidement. Le ravit’eau fait du bien, et on met la tête sous l’eau au passage de la rivière. Erwan me dit qu’il est limite dans les parties raides de la montée. Eh ben après quelques mètres, c’est tout pareil pour moi! On baisse le rythme et on est repris par quelques équipes, pas l’idéal pour garder le moral… Mais bon on s’accroche, on passe le col et on file à la transition avec ce qu’il nous reste. Fait chaud!

2017-Gevau_course_095

Antoine fait son petit footing

 

S10 – Vtt’O & Spélé’O

Antoine/Émile: 13ème [cumul:  2265 pts]

Erwan/Mathias: 27ème [cumul: 2311 pts]

Emile : Quelques secondes de pose au ravito pour se remettre de ce trek éprouvant, et ça relance! On se paume quelque peu sur les plateaux (comme un bon nombre d’équipe dont les superman de chez ligéraid!), on se dépatouille des descentes techniques, et on relance bien malgré l’avancement de la journée. La spélé’O est un passage ludique et frais dans cette journée caniculaire. A refaire sans hésiter. La dernière montée à vélo nous désespère d’avance, mais passe finalement pas si mal! Antoine et son entrainement au hometrainer nous incite à finir sur un gros sprint puisque la dernière route est goudronnée sur 1km! Une bonne journée à 10h de raid comme on les aime 😀

Jour 3 : Les Fons de Chanac – Marvejols

2017-Gevau_course_039

Emile et Antoine départ j2

S11 – CO

Antoine/Émile: 36ème [cumul:  2610 pts]

Erwan/Mathias: 14ème [cumul:  2722 pts]

Mathias: On est remontés comme des pendules avec Erwan, car on sait que c’est une section plutôt à notre avantage, et qui est coef 3 en plus. On s’élance avec une carte IOF toute neuve sur un terrain très plaisant: petites collines et quelques sous-bois au programme. On part comme des avions et on rentre sur les deux équipes parties 1 et 2 minutes devant nous. Malgré tout, les fusées FMR nous reprennent après 2 postes. On tient un inter-poste avec eux, puis on les laisse filer: ça va trop vite!

On enchaîne très correctement les postes suivants, sans jardinage à déplorer. Erwan nous octroie quelques belles batailles avec les barbelés, qui lui donnent du file à retordre. On termine la section au sprint, comme il se doit. Apparemment on a repris Antoine & Emile sans les croiser, la journée commence bien!

Emile : On a quand même pris toutes les balises, et c’était pas gagné! Mais Erwan et Mathias nous mettent quasiment 30 minutes…la CO c’est pas pour nous!

S12 – Vtt Road book

Antoine/Émile: 21ème [cumul:  2870 pts]

Erwan/Mathias: 24ème [cumul:  2976 pts]

2017-Gevau_course_054

Quand on prépare une transition éclair

Emile: Après la CO mi-figue mi-raisin, on enchaîne dard dard sur le VTT road book. On recroise nos amis les Superman qui se sont encore paumé! Ils le font exprès c’est pas possible 🙂 La section est assez longue, il fait de plus en plus chaud, mais on avance bien et on grignote quelques équipes!

S13 – Trail

Antoine/Émile: 13ème [cumul:  3287 pts]

Erwan/Mathias: 17ème [cumul:  3381 pts]

Emile : Encore un trail, youpi c’est ce qu’on préfère (enfin surtout moi). On y va à fond, je tracte encore une fois Antoine dans les montées raides..Si j’aurai su j’aurai pas dû! La montée raide s’enchaine avec un faux plat montant interminable (merci au ravito d’eau supplémentaire!!). Je commence à être bien dans le rouge alors que Hugo notre assistant en or vient à notre rencontre. Je ne parle quasi plus, et je suis vraiment pressé qu’on en finisse avec cette section. Antoine finira par me pousser sur les dernières petites montées tant mes cuisses n’ont plus de jus! On arrive au ravito, la délivrance, je bois, me mets de l’eau partout, je mange… Tout est bien qui fini bien, mais mon coéquipier m’a découvert sous un jour nouveau 😀

S11 – Vtt suivi

Antoine/Émile: 30ème [cumul:  3531 pts]

Erwan/Mathias: 21ème [cumul:  3641 pts]

Emile: Ça reprend sur le VTT, encore une super belle portion avec des singles inouï (ne pas confondre avec le nouveau train de la sncf) ouverts pour l’occasion. On est dans un groupe de tête qui avance à un bon rythme, ça envoie du lourd! Et là, patatra, c’est la crevaison qui nous mets dedans! Même en speedant tout ce qu’on peut, on perd 5 petites minutes et on se fait doubler par un tas d’équipes. Qu’a cela ne tienne, c’est la fin et il faut tout donner! On arrive à Marvejols, Erwan et Mathias sont déjà là à nous attendre!

S11 – CO urbaine

Antoine/Émile: 10ème [cumul:  3672 pts]

Erwan/Mathias: 2ème [cumul:  3790 pts]

Mathias: Dernière section de la course, on décide de se dépouiller. Erwan a l’idée lumineuse de valider notre passage après la transition, ce qui nous permet d’économiser de précieuse secondes pour cette section qui s’annonce serrée. C’est bien vu puisqu’on boucle la section en 10 minutes, un long sprint à travers Marvejols. Comme quoi, il reste toujours un petit peu d’essence dans le moteur 😉

Emile : On sprint tout ce qu’on peut (j’ai vraiment du mal à courir!) et sans se tromper. Je fais le cerveau, Antoine les jambes, et ça de goupille pas si mal! On arrive au bout de plus de 6h de course, rincés!

S12 – La soirée du Gévau

C’est de tradition, le Gévau se referme toujours par un apéro, un repas-résultats et une soirée d’anthologie, agrémentés par le fameux « boum-boum » de Jean-Pierre. L’arrivée de l’Aligot et l’annonce des résultats en ordre inverse sont des moments riches en émotion. A chaque équipe annoncée, on sait qu’on a fait une place de mieux, et ça descend, et ça descend…

Le compteur se bloque finalement à la 18ème place pour Antoine & Emile, puis à la 12ème pour Erwan & Mathias. Propre!

Résultats général et détaillés.

Merci pour ce weekend de folie. On s’est encore une fois régalés sur votre parcours: c’est beau, c’est dur et l’ambiance est au rendez-vous. Le cocktail parfait. Il me semble même avoir entendu des

Le plus beau raid qu’on ait fait, c’est sûr!

On espère de tout cœur qu’il y aura une 21ème édition, et bien d’autres encore, et que l’on pourra s’y tirer la bourre!

Un dernier mot : Jean Pierre, mets le BOUM BOUM!!!!!

soiree gevau

Publicités

2 réponses à “Longue vie au Gévau!

  1. Pingback: La frite sur le raid Chauds Patates | lesjeuxdemotslaidspourlesgensbetes·

  2. Pingback: Balèze, le Gévau 2016 | lesjeuxdemotslaidspourlesgensbetes·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s